Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-blog-du-nombril

Réflexions variées sur des sujets divers

Des corbeaux et des hommes

L’autre jour, je regardais un documentaire expliquant à quel point les corbeaux sont des oiseaux intelligents. Ils sont très sociaux et omnivores, deux bonnes raisons d’avoir une intelligence supérieure à la normale (pour des piafs). Ils sont tellement futés qu’ils précédent les éboueurs pour récolter un maximum de nourriture – dans je ne sais plus quelle ville américaine. Voyant cela, je me suis dit que c’est un problème qu’on ne risquait pas d’avoir. Parce qu’on a pas de bac ouvert pour les ordures mais des poubelles à couvercles (et peut-être pas assez de corbeaux). Et on peut aussi se demander ce que les gens jettent en matière de déchets alimentaires pour attirer autant les corbeaux. Bien que cela n’ait aucun rapport avec les corbeaux, l’idée insidieuse que mieux gérer nos déchets, organiques ou autres, améliorerait notre vie et nos rapports avec les autres animaux.

Autre comportement des corbeaux poussant à se poser des questions : la nidification. C’est dans une ville japonaise cette fois. Les corbeaux ont trouvé le matériau idéal pour leur nid et le pire endroit (de la ville) pour les faire : des cintres en fil de fer pour des nids sur des transformateurs électriques. Le résultat est évidement des coupures de courant. Voici l’explication :

Les gens font sécher leur linge sur les balcons sur des cintres métalliques. Des fois, les cintres tombent des balcons. Les corbeaux les ramassent et les façonnent pour faire leurs nids. Des fois, les nids sont sur des transformateurs électriques.

Il y a donc une équipe de maintenance dont le travail consiste à faire le tour de la ville pour enlever les nids de corbeaux, tout le temps. Dés que l’équipe est partie, les corbeaux reviennent. Par contre, aucune mention n’a été faite d’une campagne de communication incitant les habitants à utiliser d’autres types de cintre. C’est pourtant nettement plus facile de communiquer avec des humains que d’expliquer à des corbeaux qu’ils doivent faire leurs nids ailleurs.

Le fait est que toutes sortes d’animaux se sont adaptés à la ville et donc aux humains.

Ne pouvons-nous pas nous adapter à leurs présences en changeant certaines de nos habitudes ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article